17h06 Ilka Stuhec sacrée en descente

Ski- Mondiaux- Ilka Stuhec au passage de la ligne d'arrivée ce dimanche

Ilka Stuhec au passage de la ligne d'arrivée ce dimanche

Stuhec succède ainsi à sa compatriote Tina Maze, couronnée il y a deux ans à Beaver Creek (Colorado), et depuis retraitée.

Leader du classement général de la Coupe du monde de la catégorie, vainqueur de trois descentes cette saison, Stuhec l'a emporté en 1 min 32 sec 85/100e, avec 40/100e d'avance sur Venier et 45/100e sur Vonn. A 26 ans, la Slovène décroche son premier titre mondial.

Même si son entame de Mondiaux est en demi-teinte (abandon dans le Super-G et 5e du combiné), la skieuse de Vail monte en puissance, avec les 11e et 4e temps des deux séances d'entraînement de la descente.

A 23 ans, Stephanie Venier, pas la plus attendue des Autrichiennes, n'avait connu qu'un seul podium en Coupe du monde, une 2e place en Super-G en janvier dernier à Garmisch-Partenkrichen (Allemagne). Venue aux Mondiaux pour remporter au moins une médaille, l'Américaine a prouvé qu'elle était bien une skieuse d'exception.

Pour autant, Vonn peut clairement viser un 2e sacre en descente, après celui de 2009 à Val d'Isère, où elle avait aussi remporté le titre en Super-G.

A l'absence de Lara Gut, touchée au genou gauche vendredi entre les deux manches du combiné et dont la saison est terminée alors qu'elle visait le titre dimanche (après le bronze mardi dans le Super-G), s'ajoute celle de l'Autrichienne Anna Veith (anciennement Fenninger), vice-championne du monde en titre. "Ca fait très mal". Après sa déception sur le combiné (sortie de piste sur le slalom après avoir obtenu le meilleur temps de la descente), l'Italienne a effectué une descente quasi parfaite jusqu'à une grosse erreur dans le final. Pas d'exploit en revanche pour les Françaises: Tiffany Gauthier a terminé 25e et Romane Miradoli 31e.

Dernières nouvelles