Des milliers de personnes manifestent contre Donald Trump — Mexique

Les Mexicains appelés à manifester contre Donald Trump

Les Mexicains descendent dans les rues pour protester contre Donald Trump

Les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial du Mexique, dont plus de 80% des exportations leur sont destinées, et on estime que 11 millions d'immigrants sans papiers vivent sur le territoire américain, en majorité des Mexicains. Armés de drapeaux mexicains et de pancartes, ils étaient 20 000 à défiler dans les rues de Mexico et 10 000 à Guadalajara, la deuxième ville du Mexique, selon le gouvernement local.

Le président américain Donald Trump a signé le mois dernier des décrets lançant le projet de construction d'un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et accélérant l'expulsion des migrants illégaux.

"Nous sommes ici pour que Trump voie et sente comment tout un pays, uni, se lève contre lui et ses idioties xénophobes, discriminatoires et fascistes". Son décret en vue de faire construire un mur à la frontière, censé freiner l'immigration illégale, et son intention de le faire financer par Mexico ont poussé le président mexicain Enrique Peña Nieto à annuler sa visite à Washington prévue pour le 31 janvier. Il ne nous a pas défendus, ou il l'a fait de façon trop faible.

"Pour cette raison, nous invitons toute la communauté mexicaine à prendre des précautions et à rester en contact avec le consulat le plus proche pour recevoir l'aide nécessaire face à une situation de ce type", ajoute le document. En effet, les relations entre les deux pays vont de mal en pis, elles n'ont jamais été aussi mauvaises depuis des décennies.

Dernières nouvelles