Pour Fenech, "nous courrons vers un désastre annoncé" — Affaire Fillon

Affaire Penelope Fillon: François Fillon risque-t-il la mise en examen

Affaire-Fillon La candidature de l'ancien Premier ministre se complique

Ce dernier avait alors demandé aux parlementaires de "tenir quinze jours ".

Après une messe dimanche à Saint-Paul, dans l'ouest de l'île, puis un pique-nique, François Fillon tiendra un meeting à Saint-Pierre, dans le sud de l'île, lors duquel il doit préciser ses propositions pour l'Outre-mer. Ses avocats contestent la légitimité de l'enquête ouverte par le parquet national financier. Surtout, ils entendent bien le lui faire savoir, lors de la réunion de groupe, ce mardi matin, à l'Assemblée nationale. "(.) Cela poserait le problème de l'effacement de notre famille politique".

" Aujourd'hui le temps est à la campagne ", a-t-il lancé.

" Nous avons échangé et nous avons fait le constat de dégâts sur le terrain de toutes ces affaires, l'impossibilité de faire campagne, de mobiliser nos militants ", déclare Georges Fenech, député Les Républicains (LR) du Rhône, au lendemain d'un dîner qu'il a contribué à organiser.

François Fillon avec le président de la mosquée Noor al-Islam à Saint-Denis de La Réunion. Pour l'instant, les motivations de ces élus, majoritairement sarkozystes, restent floues.

De plus en plus dubitatifs, ils comptent demander l'organisation d'un bureau politique du parti Les Républicains, qui ne s'est pas réuni depuis novembre. Concernant une éventuelle mise en examen, Georges Fenech indique que François Fillon "a été très clair, il ira jusqu'au bout". Logiquement, il devrait en être de même en cas de citation directe, étape ultime avant un jugement. Hors de question de retirer sa candidature à la présidentielle. "J'ai été choisi par des millions de Français".

Une trentaine de personnes se sont rassemblées devant la croix de Lorraine à Saint-Denis avec des slogans comme "900 000 euros égalent 20 CDI", "Fillon imposteur filou" ou encore "La Réunion n'est plus une colonie". Mais il est désormais au coude-à-coude avec Emmanuel Macron pour affronter Marine Le Pen au second tour.

Dernières nouvelles