Marcel Proust apparaîtrait dans un film de 1904 exhumé par un chercheur

Marcel Proust à droite en redingote grise et chapeau melon dans le film d'un cortège nuptial

Marcel Proust à droite en redingote grise et chapeau melon dans le film d'un cortège nuptial

"Tout tend à faire penser qu'il s'agit de Proust", explique Jean-Pierre Sirois-Trahan, auteur de la découverte, au Point.

Pour tenter de deviner qui était vraiment Marcel Proust, admirateurs et historiens ont toujours eu la possibilité de se pencher sur les œuvres de l'écrivain ou sur l'un des rares clichés de l'auteur ayant survécu aux décennies. Rendue publique dans le dernier numéro de la Revue d'études proustiennes (Classiques Garnier), la découverte de cette vidéo par Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l'Université Laval, à Québec, est devenue virale mercredi, jusqu'à avoir raison des serveurs de la revue savante, à la grande surprise du principal intéressé, joint en fin de journée par Le Devoir.

La scène a été captée lors du mariage d'Armand de Guiche et d'Elaine Greffulhe, une amie de l'écrivain. A la 37ème seconde de ce bref extrait vidéo daté de 1904, on aperçoit un homme portant redingote et chapeau melon. Il descend l'escalier rapidement et non accompagné.

Dans le film, d'une minute et onze secondes, révélé par le magazine français Le Point et la Revue d'études proustiennes, Proust apparaît sur l'écran à la 37e seconde. Bien sûr malgré ces preuves d'apparence flagrantes, rien ne pourra prouver que cette silhouette appartient bien à Marcel Proust. Pour la petite histoire, la mère de la mariée était quant à elle la comtesse Greffulhe, femme dont s'est inspiré l'écrivain pour créer le personnage d'Oriane de Guermantes dans son livre À la recherche du temps perdu. En conclusion, si le doute reste bien évidemment permis, la plus part des éléments tend à confirmer la théorie selon laquelle il s'agit bien de la seule seule image animée connue de Marcel Proust. Ensuite, Marcel Proust, comme cela se voit dans la vidéo, est bien venu seul au mariage. Sa tenue est également différente des autres hommes, mais est en accord avec son style de l'époque, en tant que "dandy à la mode anglaise".

Dernières nouvelles